d’ici sera à la Foire de Libramont

Comme chaque année, et parce que ça nous tient fort à coeur, nous ferons à nouveau partie des exposants à la Foire de Libramont – édition 2023 !

Pour nous retrouver, c’est assez facile : rdv au hall 1 – stand 24!

Nouveauté cette année: nous aurons la chance d’y partager notre stand avec des producteurs partenaires de nos magasins !

Vous ne les connaissez pas ? On vous les présente !

LA FERME DES HETRES

S’adapter aux changements et réussir ses métamorphoses

Au coeur de la Hesbaye, près de Waremme, à Rosoux, non loin de l’église Saint Maurice, protégée par six vénérables hêtres se trouve l’exploitation de la famille Goffin. Aujourd’hui, après leurs grands-parents et leurs parents, les deux frères Nicolas et Alexandre sont aux commandes de la propriété qui s’étend sur 200 hectares et qui se décline en deux activités harmonieusement imbriquées: la Ferme des Hêtres et le Domaine des Hêtres. En 2024, le site proposera aussi le Gîte des Hêtres.

Nicolas Goffin nous reçoit dans le hangar destiné à la production des cerises. Nous goutons une cerise blanche qui nous ravit aussitôt. Nicolas sourit: « Nous voulons nous différencier par la qualité supérieure de nos produits. Ces cerises par exemple sont cueillies en pleine maturité et elles sont acheminées très rapidement, souvent le jour même, à nos clients. » (pour en savoir +, c’est par ici !)

CHATEAU DE BIOUL

L’enthousiasmante métamorphose d’Emile Wyckmans

Propriété de la famille Vaxelaire depuis plus d’un siècle, le Château de Bioul, implanté au coeur du village, a connu une nouvelle jeunesse en 2009, lorsqu’Andy et Vanessa décidèrent de planter des vignes dans le domaine. Aujourd’hui, les 15 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois. C’est au cœur de ce patrimoine unique que tous les vins sont élaborés et élevés au fil des saisons: Johanniter, Muscaris, Pinotin…

Depuis trois mois, une autre métamorphose est à l’oeuvre avec l’arrivée de la nouvelle génération, et plus spécialement de M. Emile Wyckmans. En nous faisant visiter les installations, le jeune homme montre avec fierté l’architecture préservée du site et les pièces aménagées pour recevoir le chai ou bien encore le musée. Titulaire d’un diplôme en hôtellerie à La Haye, Emile aime recevoir: « Pour moi, l’hospitalité est un mode de vie. J’ai pu l’expérimenter, par exemple, lors de mon stage de fin d’études dans un hôtel luxueux en Afrique du Sud ». Ce premier stage devait être suivi d’un deuxième.  Mais la crise de la covid a tout perturbé: « C’est alors que j’ai choisi de rejoindre l’équipe du château, en qualité de stagiaire. A ce moment je me suis rendu compte que le Domaine me passionnait ». (par ici pour la suite!)

BRASSERIE BRUNEHAUT

Marc-Antoine De Mees forge aujourd’hui l’idée d’une alliance entre les brasseries les plus engagées dans la gestion bénéfique de leurs impacts sociétaux et environnementaux. C’est dans ce cadre qu’il a souhaité unir la Brasserie de Brunehaut et celle de Leopold 7. Pour cet entrepreneur chevronné, c’est une étape de plus dans un long cheminement vertueux…

Après ses études à l’ICHEC, Marc-Antoine De Mees entreprend une mission humanitaire au Burkina Faso. De retour en Europe, il présente le rapport des activités, notamment au Rotary de Tournai. Séduit par l’enthousiasme du jeune homme, un Rotarien décide de lui mettre le pied à l’étrier professionnel. Et quelques semaines plus tard, le voilà propulsé Directeur Général d’une société spécialisée dans la fabrication de matériel de brasserie: « C’était le seul fabriquant belge et il était en faillite. J’y suis resté 10 ans, c’était une expérience professionnelle incroyable ! Nous avons installé des brasseries un peu partout, même en Chine ». Après avoir réussi brillamment ce premier défi, il en accepte d’autres tout en restant dans le redressement de sociétés en difficulté pour le compte de tiers. (la suite, par ici !)

LES JARDINS DE VERTUMNE

La passion et le professionnalisme

M. Pierre Lhoas, un passionné d’horticulture, est à l’origine du projet :« Les Jardins de Vertumne ». Après une solide formation dans le domaine et une expérience d’expert technique au Centre Interprofessionnel Maraîcher (Gembloux), il a décidé de se consacrer à vivre du fruit du travail de la terre avec un service en «  parcs et jardins »  : « Ma spécialité est de créer des jardins champêtres et naturels personnalisés, où règne une harmonie des formes et des couleurs, en utilisant des plantes couvre-sol. Pour chaque projet, je réalise des plans de composition, de plantations et techniques, voire des cahiers des charges »

En plus de cette activité, il se livre à la production de fruits et légumes: « Ma préférence et ma spécialité se portent sur la culture des Cucurbitacées. Sur plus d’un hectare, je cultive une importante collection de près de 200 variétés culinaires et décoratives. » On peut trouver aux Jardins de Vertumne:  des courgettes vertes, potirons, pâtissons, potimarrons, giraumons, courges butternut… et des calebasses. (la suite à lire ici!)