Nos Valeurs

Chez d’ici, nos valeurs et notre raison d’être se résument en 3 mots : BON – PROCHE – DURABLE.

Bon :

  • parce qu’il est bon de faire ses courses chez d’ici et d’y découvrir de bons produits
  • parce qu’il est bon, et source de plaisir, de travailler ensemble
  • parce qu’il est bon de partager notre passion pour ces produits 

Proche :

  • parce que pour nous, offrir des produits locaux et favoriser les circuits-courts est un essentiel
  • parce que pour nous, la proximité se vit aussi dans la relation avec nos producteurs (dont 50% proviennent de 50kms à la ronde), avec nos collaborateurs, et avec nos consom’acteurs (principalement résidants dans la région autour de notre magasin)
  • consom’acteurs (dont + de 90% viennent de 80 kms à la ronde !)

Durable :

  • parce que nous sommes en permanence à la recherche d’une harmonie entre 5P :
    • les personnes : notre équipe, cœur de notre projet, passionnée et épanouie
    • la pérennité : pour pouvoir faire vivre le projet d’ici à travers le temps
    • la planète : pour diminuer au mieux l’impact de notre consommation et le mesurer tant que possible
    • les partenaires : pour construire dans la durée, des relations de confiance, d’échange, et partager notre vision à plus grande échelle
    • le plaisir : au cœur même de toutes nos actions, de notre raison d’être et de travailler ensemble !

Les engagements d’ici

  • Nous proposons une gamme de produits savoureux, authentiques et de saison.
  • Nous sélectionnons des producteurs locaux passionnés qui partagent notre envie de vous faire découvrir les richesses de notre région.
  • Nous mettons à votre service, une équipe professionnelle qui connait les producteurs et sélectionne leurs produits avec soin.
  • Nous appliquons les prix justes ! Pour vous, pour nous, mais aussi pour tous nos producteurs.
  • Nous vous conseillons de façon claire et transparente afin de vous guider au mieux dans vos choix.

et au delà, 6 valeurs clés

PLAISIR pour tous.tes !

De délicieux produits pour nos clients, du plaisir dans notre travail et dans nos relations avec nos clients et producteurs.

RESPECT

Valeur primordiale pour accepter les spécificités de chaque personne et entretenir une entente mutuelle

ACCUEIL

Que ce soit avec les clients, les producteurs ou les nouveaux collègues, chacun a droit à un accueil chaleureux et personnalisé

COLLABORATION

Puisque c’est ensemble que nous allons plus loin, nous voulons avancer ensemble, en synergie, vers un but commun !

PARTAGE

La passion, c’est quelque chose qui se partage !

DURABILITÉ

S’organise autour de trois piliers : le respect de l’environnement (produits locaux), la bienveillance envers notre équipe (emplois stables, conditions agréables) et les relations durables avec des producteurs locaux !

Imaginons…

Inspirer le secteur alimentaire pour une consommation alimentaire plus locale et responsable.  

Fermons les yeux et rêvons un peu.
Imaginons que les grandes enseignes de distribution arrêtent leurs effets d’annonce en faveur d’un approvisionnement local et passent aux actes avec une réelle volonté de changement.

Imaginons que plutôt que d’être dans un jeu gagnant/perdant avec leurs fournisseurs, ils s’inscrivent dans la collaboration et le long terme, et qu’ils décident de donner la priorité aux fournisseurs locaux ou proches de leurs magasins.

Ils stopperaient alors d’acheter des produits cultivés ou transformés parfois à des milliers de kilomètres pour économiser quelques cents sur le prix d’achat, mais sans se soucier des externalités négatives (l’impact sur l’environnement du transport de ces produits, leur moindre qualité nutritive du fait d’une récolte avant maturité…).

Imaginons que, voyant que les grandes enseignes font le choix de l’approvisionnement local et adoptent des relations gagnant/gagnant avec les fournisseurs, les producteurs retrouvent peu à peu confiance dans la distribution, et s’engagent avec elle à trouver des solutions face à quelques enjeux majeurs de demain :

  • réduire ensemble l’impact de la production, de l’emballage et du transport des aliments sur l’environnement,
  • ensemble, améliorer la santé humaine (ex. obésité, allergies et intolérances alimentaires),
  • améliorer la qualité nutritionnelle des aliments,
  • ne plus considérer les aliments comme des marchandises comme les autres.  

Imaginons que la majorité des producteurs comprenne l’intérêt à collaborer avec leurs collègues en s’appuyant sur les talents et compétences respectifs plutôt que sur concurrence stérile, et qu’ensemble ils investissent dans les outils et des plateformes pour mieux transformer, valoriser et transporter les aliments.  
Imaginons enfin que les pouvoirs publics comprennent enfin l’intérêt d’utiliser l’alimentation comme levier de transition vers une société plus durable, et considèrent les agriculteurs comme leurs alliés pour y parvenir.

Chez d’ici, nous aimons que les rêves se réalisent, et prenons plaisir à y œuvrer dans la collaboration et le respect mutuel.