Le jardin d’ici, c’est un projet commun avec toute une série de partenaires de d’ici, un lieu de vie et d’échanges que nous nous réjouissons de voir naitre !
C’est avec notre asbl partenaire Relocalise, la régionale namuroise des bénévoles de Natagora, Semisto, et d’autres partenaires locaux que nous avonns imaginé un jardin où petits et grands pourront se divertir, s’émerveiller et interagir.
Nous vous présentons d’ailleurs ces partenaires ci-dessous !
Simon, notre maraicher !
Le magasin d’ici implanté à Naninne dispose d’un véritable potager installé à quelques mètres de sa porte d’entrée et librement accessible. Les personnes qui le souhaitent peuvent le visiter et même obtenir des conseils du maraîcher attitré, Simon Focant, qui s’y retrouve chaque jeudi! Ce dernier travaille également au rayon fruits et légumes.
En effet, les produits de la terre le fascinent depuis sa tendre enfance: « J’ai toujours eu un potager et je ne peux pas concevoir d’avoir un chez moi sans qu’il y ait un potager. C’est un critère déterminant pour louer ou acheter un bien! ». Aussi, il était le candidat parfait pour redonner naissance au potager didactique. Et il s’attelle avec bonheur à cette tâche depuis un an: « L’idée est de montrer tout ce qu’on peut produire, en expliquant les techniques. Cette meilleure connaissance permet de renforcer les liens entre les producteurs et les clients. »
Au magasin, il n’est pas rare que des clients posent des questions sur certains légumes, Simon se fait alors un plaisir de se rendre dans son potager d’un are pour donner quelques explications. Souvent les interrogations tournent autour de l’investissement en temps que mobilise le jardinage pour un rendement assez faible. Simon rassure: « Les gens s’occupent de leur jardin plus par envie que par nécessité ».
Actuellement, il poursuit des études en permaculture et en nutrition et il est catégorique: « Quand on a commencé un jardin, il peut y avoir du découragement, c’est vrai, mais quand ça ne fonctionne pas, on réessaye autrement. Cela fait partie du plaisir ! Je ne connais pas de jardinier malheureux! »
Toute l’actu de notre jardin d’ici, c’est aussi sur cette page ! Au plaisir de vous y voir !
Natagora
Dans la région de Namur, il existe une bande d’irréductibles passionnés de la nature, à la bonne humeur certaine ! Mieux connus sous le nom de « Cœur de Wallonie », cette fine équipe régionale de Natagora va souffler ses 13 bougies
De la Basse Sambre à Fernelmont, tout est mis en œuvre pour sensibiliser le public à Dame Nature et les activités organisées ne manquent pas : nuits de la chouette et de la chauve-souris, recensements des oiseaux, « Devine qui vient à la mangeoire », le jardin sauvage, …
Des balades guidées ont déjà emmené des dizaines de novices à travers bois et champs et les ont éveillés à la richesse de notre faune et notre flore.
Nos chères petites têtes blondes ont bien sûr toute leur place. C’est notre meilleur public car ils sont proches de la nature de manière innée. Quand les enseignants nous appellent, nous répondons présents avec enthousiasme et nous organisons les activités en fonction du thème.
La gestion des réserves naturelles est aussi un point crucial. Nous avons la chance de participer au suivi de celle de Sclaigneaux et depuis quelques années, à sa petite sœur, la zone naturelle du Tombois qui vient juste d’éclore à Malonne.
Mais depuis quelques semaines, notre action principale se porte sur notre nouveau terrain/local « Les jardins d’ici » !
Semisto
Découvrir les plantes sauvages avec Joffrey
Parmi les passionnés présents lors de la fête des 10 ans de « d’ici », M. Joffrey Chalon a proposé aux visiteurs de découvrir les richesses insoupçonnées des plantes sauvages qui poussent à proximité du magasin et un peu partout dans nos régions.
Originaire de Ciney, le jeune homme aime la nature depuis toujours, il s’est donc retrouvé assez naturellement au centre Marie Victorin à Vierves-sur-Viroin pour y suivre une formation de guide-nature. A cette époque, il participe à une balade de l’asbl « Cuisine Sauvage », donnée par son fondateur, M. Lionel Ranway. C’est la révélation: « J’ai posé 1000 questions à Lionel et puis j’ai lu de nombreux guides! » Assez naturellement il est à son tour devenu animateur dans cette association.
Il y officie depuis quatre ans et poursuit avec plaisir sa vocation profonde: « Je veux changer le regard des gens sur leur environnement proche, et en particulier sur les plantes, par le biais de la cuisine. »
Joffrey regrette que de nombreuses plantes soient mal considérées, et parfois même victimes de débroussaillage uniquement parce que leurs vertus sont peu connues. Aussi avec l’asbl, il propose, aux groupes qui le souhaitent, un atelier durant lequel les participants réalisent un repas complet, de l’apéro au dessert, sur base de plantes sauvages. Il sourit: « Autre avantage de ce processus, tout est local ! Il n’y a pas plus local que ça! »