Nicolas GOFFIN de la Ferme des Hêtres nous fait le plaisir de partager notre stand à la Foire de Libramont, hall 1 stand 24 !
Mais savez-vous qui il est ? Découvrez sa belle histoire ci-dessous … et à bien vite !
S’adapter aux changements et réussir ses métamorphoses
Au coeur de la Hesbaye, près de Waremme, à Rosoux, non loin de l’église Saint Maurice, protégée par six vénérables hêtres se trouve l’exploitation de la famille Goffin. Aujourd’hui, après leurs grands-parents et leurs parents, les deux frères Nicolas et Alexandre sont aux commandes de la propriété qui s’étend sur 200 hectares et qui se décline en deux activités harmonieusement imbriquées : la Ferme des Hêtres et le Domaine des Hêtres. En 2024, le site proposera aussi le Gîte des Hêtres.
Nicolas Goffin nous reçoit dans le hangar destiné à la production des cerises. Nous goutons une cerise blanche qui nous ravit aussitôt. Nicolas sourit: « Nous voulons nous différencier par la qualité supérieure de nos produits. Ces cerises par exemple sont cueillies en pleine maturité et elles sont acheminées très rapidement, souvent le jour même, à nos clients. »
Les clients particuliers peuvent venir directement à la ferme ou bien dans l’un des points de vente, dont les magasins d’ici. Mais la production est également destinée à des grossistes, que ce soit pour la restauration ou même pour les grandes surfaces. Nicolas, économiste de formation, a en effet analysé le marché et il a compris qu’il pouvait s’aligner efficacement dans certaines niches: « Ainsi nous pouvons prolonger une saison en offrant un produit qui n’existe plus à ce moment sur le marché ».
En se montrant professionnel, notamment en assurant la qualité et la quantité des fruits, la Ferme des Hêtres se démarque dans le secteur. « Ensuite nous développons des contacts privilégiés avec les clients, c’est très important pour nous, pour les fidéliser mais aussi pour écouter leurs remarques et améliorer encore la qualité de nos produits ».
A côté du caractère commercial, et sans doute plus profondément, Nicolas est passionné par la nature : « La nature, c’est la base des choses. J’observe la nature depuis que je suis petit et je prends du plaisir à voir le gibier par exemple. J’examine les floraisons et le comportement des plantes pour mieux les comprendre ». Cette curiosité incessante a permis de développer des techniques particulières qui s’inscrivent dans le concept de la culture raisonnée que l’exploitation met en place.
Les expériences acquises au fil des ans sont régulièrement transférées d’une production à l’autre. Il faut dire que, en trois générations, l’exploitation s’est modifiée. Le grand-père de Nicolas et Alexandre, Joseph et son épouse Alice ont planté les cultures agricoles traditionnelles dont les betteraves puis, dès 1960, en précurseurs, les pommes Golden et Jonagold et les poires.
Leur fils, Jules-André et son épouse Anne-Catherine se lancent, eux, dans les asperges vertes et pourpres. Ces asperges, récoltées à la main, font, aujourd’hui encore la réputation de la Ferme des Hêtres.
En 2007, le village voit la nouvelle métamorphose de la Ferme des Hêtres: des vignes apparaissent. Le Muscat est l’un des premiers cépages plantés, il est rapidement suivi par du Chardonnay et par les quatre Pinots (noir, blanc, meunier et gris tout récemment), piliers des vins effervescents champenois. Dans la foulée, des vins tranquilles sont embouteillés.
Depuis deux ans, des bulles sont dorénavant disponibles. Il faut savoir que Rosoux est jumelé avec le village de Verzenay en Champagne. Depuis son enfance Nicolas s’y rend pour la fête du vin. Il en garde très bons souvenirs et de très bons contacts. « Nous sommes à l’écoute de leurs conseils dans le but, à nouveau, de viser la qualité supérieure »
La famille Goffin a su sentir l’air du temps, ainsi elle a pu rebondir en effectuant des investissements raisonnables et en diversifiant sa production. Nicolas sourit à la vie: « Nous avons une belle entreprise et nous aimons ce que nous faisons. Nous restons ouverts aux transformations et nous verrons comment nous adapter dans le futur, par exemple en profitant du changement climatique ». Le discours de Nicolas dégage un profond optimisme: « Quand on veut, on peut. Tout est accessible! »
Sami Libertio