Nos projets durables

Vous l’avez peut-être lu ou compris déjà : au cœur de notre démarche, une valeur essentielle : la durabilité !
Une question demeure cependant : comment la définir, la faire vivre au sein de notre métier, la traduire concrètement, et inspirer nos collaborateur.ice.s et partenaires dans la démarche ?

Pour cela, d’ici a lancé un projet d’envergure !

Une mesure de notre impact environnemental : le projet GLIMPACT !

Depuis octobre 2021, d’ici s’est lancée, avec la société Glimpact (Yukan) et l’ensemble de ses producteurs et productrices, dans un projet de taille : évaluer et afficher l’empreinte environnementale de tous les produits alimentaires locaux distribués dans ses magasins.

Genèse de l’idée

Vouloir objectiver notre impact environnemental ne date pas d’hier. Depuis sa création, nous avons toujours souhaité proposer des produits bons, locaux et durables. Alors OUI, on peut facilement se faire une idée du goût, et choisir d’être local. Mais qu’en est-il de la « durabilité »?
Cet aspect, pourtant essentiel pour nous et nos consomm’acteurs, reste difficile à établir :

  • Qu’est-ce qu’un produit « vert » ?
  • Comment faire ses courses quand on veut agir pour l’environnement ?
  •  Comment définir ce qu’est un produit respectueux de l’environnement ?
  • Que considérer pour mesurer cet « impact » ?
  • Qu’en est-il de l’appauvrissement des sols ?
  • Et tiens, qu’est-ce que ça consomme en eau ?
  • … et la liste est encore longue !

Des questions, mais quelles réponses ?

Une question en amenant une autre, nous nous sommes rendus à l’évidence : ne considérer qu’un seul type d’impact, ou une seule étape du cycle de vie d’un produit, c’est regarder l’impact environnemental par le petit bout de la lorgnette.
Alors, en 2022, nous avons décidé d’objectiver et mesurer tout cela. C’est en partenariat avec la startup Glimpact qu’on a entamé le processus, en auditant les produits de nos producteurs et productrices pour comprendre leur empreinte environnementale et sociale.
Pour ce faire, Glimpact a développé son propre outil d’évaluation, basé sur une méthodologie scientifique : la méthode PEF (Product Environnemental Footprint). En analysant 16 catégories d’impact, et toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, on obtiendra un « score » : une référence par rapport au secteur pour nous pousser à faire … mieux encore !

Un petit mot sur la méthode PEF

Développée sous l’égide de la Commission Européenne au début des années 2010, mise en oeuvre à partir de 2018, la méthode PEF permet de comprendre quel niveau du cycle de vie d’un produit a le plus d’incidence. Est-ce sa conception, son transport, sa fin de vie ? En effet, l’empreinte environnementale ne se réduit pas à sa seule empreinte carbone, cela va + loin ! Il faut mesurer d’autres facteurs, tels que les ressources en eau, les émissions de particules fines, la toxicité, ou encore le type d’emballage. Chacun des axes est donc analysé à la loupe afin de fournir un score le + précis possible.
Et – cerise sur le gâteau – depuis le 16 décembre 2021, la Commission Européenne recommande même aux états membres d’utiliser la méthode PEF pour tout ce qui est durable, comme repris dans sa déclaration environnementale !

‍Une dynamique vertueuse

En s’appuyant sur la plateforme « Glimpact », d’ici souhaite disposer d’un système d’analyse et de communication objective de l’empreinte environnementale des produits alimentaires présents en magasin. Les enjeux sont multiples :

  • avoir une meilleure connaissance et analyse de l’impact environnemental des produits commercialisés chez d’ici
  • sensibiliser et informer les clients
  • accompagner les producteurs dans l’amélioration continue de leurs pratiques

Pour remplir ces objectifs, le projet a été découpé en plusieurs étapes :

  • Un projet pilote a été conduit avec des producteurs pionniers et engagés dans la démarche : nous avons réuni des brasseurs pour réfléchir collégialement à la communication en magasin et à un système de partage de pratiques d’éco-conception entre pairs.
  • Un groupe de clients a également pris part à la réflexion.

Cela a permis d’enclencher une dynamique positive et construite avec l’ensemble des acteurs !‍ Vous verrez prochainement arriver en magasin des éléments d’informations sur la méthode et les belles histoires de nos producteurs engagés, en accédant aux résultats des produits évalués pour prendre part à ce projet novateur. 

Le projet est de taille et l’équipe travaille de concert avec Glimpact pour mobiliser de nouveaux producteurs et lancer une nouvelle phase de collecte auprès de ces derniers. Cette mobilisation de tous va très certainement dans le sens des valeurs prônées par d’ici et Glimpact, vers une consommation + durable… et nous sommes enthousiastes comme jamais à l’idée d’avancer dans cette direction !