9/11/2021

Zoom sur le persil tubéreux

← Retour aux news

Le quoi ?

Très (trop !) peu connu, le persil tubéreux (dit aussi « persil racine ») est un légume oublié, mais qui gagne peu à peu en popularité ! De la même famille que la carotte, il en existe plusieurs variétés, qui se récoltent en automne et durant tout l’hiver.

Si vous avez l’impression de l’avoir déjà vu, vous le confondez peut-être avec le panais, dont il se différencie pourtant par sa couleur plus blanche et sa collerette violette à la base de ses tiges.

Pour le choisir

En général, choisissez un persil tubéreux ferme et dense, et exempt de taches brunes ou noires. Si vous avez le choix entre des légumes de taille moyenne (soit 15 cm)et de plus gros calibres, privilégiez les moyens. Par ailleurs, on préfèrera les persils aux jolies feuilles (aussi appelées fanes), car elles sont comestibles, et se cuisinent comme les feuilles de persil commun. Enfin, si vous prévoyez de consommer le persil tubéreux cru, optez pour les jeunes, plus petits, et plus frais.

Pour le consommer (et c’est sans doute ce qui vous intéresse le +, non ?)

Avant toute chose, attendez-vous à un goût doux et sucré !

Vous le consommerez cru, ou cuit, et dans son entièreté, puisque ses feuilles –semblables à celles du persil commun – sont aussi comestibles!

De manière générale, le persil tubéreux se cuisine comme la carotte, le céleri-rave, le cerfeuil tubéreux ou encore le panais.

Cru, on le consomme en salade, en crudités.

Cuit, on le consomme en purée, poêlés, en pot-au-feu, en ragoût, au wok, en frites, en croustilles (chips), en tempuras, en potage, en soupe, en crème, confit…

Si vous optez pour sa version cuite :

- À la vapeur :  7 à 12minutes dans une eau bouillonnante salée.

- Dans l’eau : 6 à 10 minutes dans une eau bouillonnante salée.

- Blanchir : 2 à 3 minutes dans une eau bouillonnante salée.

- À la poêle :  6 à 12minutes en fonction de la quantité de liquide ajouté. Plus il y a de liquide de cuisson, plus la cuisson sera rapide.

Nous, on aime notamment l’utiliser en purée et en accompagnement d’une viande, de gibier par exemple !

La recette d'ici, chez vous !

Plutôt qu'en soupe ou en salade, nous, on vous propose une purée de persil racine!

💡 Vous avez des recettes fétiches avec le persil tubéreux ? Envoyez-les nous à l'adresse elisabeth@d-ici.be.

On en sélectionnera une pour vous la partager !

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine