Un quartier rural résilient à Hulplanche

Un projet plein de sens

Lorsqu’a débuté l’aventure d’ici en 2013, l’objectif était de proposer un modèle de commerce alimentaire qui fasse sens, en collaboration avec les producteurs. Aujourd’hui encore, c’est au coeur de notre mission.

Pas surprenant dès lors que le projet du quartier rural résilient à Hulplanche nous ai totalement séduits, au vu des liens à établir entre ces 2 projets : tester de nouvelles façons de faire, les ancrer localement, en lien avec le territoire et les inscrire dans une logique de coopération.

On vous en parle !

Un « quartier rural résilient », quèsaco ?

Il s’agit d’un projet de transition écologique et d’innovation sociale. Si l’on doit l’imaginer, le Quartier rural résilient d’Hulplanche est un lieu de vie où foisonneront bientôt les activités agricoles, économiques, sociales et culturelles, ancré dans un territoire local, géré en gouvernance partagée et de manière éco-responsable.

Un projet construit sur 4 piliers

Ce projet repose sur 4 piliers philosophico-éthiques :

La Résilience territoriale : le projet est intégré à un écosystème territorial grâce à des partenariats visant à favoriser la coopération entre acteurs locaux pour répondre aux besoins du territoire à partir des ressources locales dans une logique de circuit court

La Coopération : le projet est un véritable laboratoire de recherche-action destiné à expérimenter des manières d’être et de faire ensemble axées sur la coopération (partenariats avec les acteurs du territoire, fonctionnement en gouvernance partagée)

La création de biens communs : le site d’Hulplanche est propriété de la Fondation, il est donc considéré comme un bien commun, sorti du marché immobilier. Il n’y a pas de propriété privée prévue, ni directe (copropriété ou CLT), ni indirecte (parts sociales de coopératives).

La Transition écologique : au plan environnemental (minimiser notre empreinte écologique, préserver la biodiversité, régénérer les écosystèmes naturels), au plan humain (privilégier les dynamiques de coopération et de partenariat, gouvernance partagée), au plan économique (ancrage local, relocalisation de la production, intégration de la transformation et de la distribution en circuit court, propriété collective, valorisation de communs)

Un quartier et 4 pôles connectés

On parle d’un quartier, qui prévoit d’agir de manière systémique à l’échelle locale grâce à un ensemble d’activités déployées au sein de 4 pôles interconnectés :

Pôle habitat
Un habitat groupé intergénérationnel et interculturel de 9 habitations à loyers modérés, accessibles à des publics défavorisés, où partager un espace de vie et des communs dans des bâtiments durables, alimentés en énergie renouvelable.

Pôle alimentation
Une production agroécologique, valorisée localement dans une logique de circuit court (maraîchage, agroforesterie, verger pâturé).

Pôle accueil
Des infrastructures permettant d’héberger des personnes et des activités propices au développement économique, social et touristique local (gîtes, espaces de bureaux et de coworking, salles polyvalentes, restaurant).

Pôle socio-culturel 
Un lieu de rencontre et d’échange dédié aux activités sociales et à la culture pour créer du lien et favoriser le vivre ensemble (organisation d’événements socio-culturels et artistiques, café citoyen, événements de la vie communale).

Envie de rejoindre? D’y participer ?

Toutes ces valeurs résonnent en vous, attisent votre curiosité, ou vous interpellent? Il y a 1000 façons de rejoindre le projet, de près ou de loin !

Allez-donc suivre les activités du collectif sur leur page, ou participez aux événements organisés au sein de la Ferme…

On se dit à bientôt ?