Un projet plein de projets !

Ce mardi 3 septembre 2024, nous étions réuni.e.s, en équipe, au Domaine Les 4 Sources (à Yvoir) pour une après-midi de lancement de nos projets « 10% ».

On vous raconte, car on se doute que ça ne vous parle pas des masses. Lisez plutôt la suite!

Cela faisait quelques temps que l’on constatait que malgré l’envie, beaucoup d’idées ne pouvaient pas voir le jour, faute de temps et de moyens… L’envie de remettre du plaisir dans notre travail au quotidien était pourtant là, et au coeur de notre mission. Mais comment faire pour opérationnaliser ces belles envies ?

Ensemble, nous y avons réfléchi : le « projet 10% » était né ! Alors NON, il ne s’agit pas ici d’un modèle promotionnel ou d’une allusion à la série télévisée… Ces 10% symbolisent la part du temps que chaque membre de l’équipe pourra, durant ses heures de travail, consacrer à d’autres projets que son rôle premier.

Exemple : Sophie adorerait pouvoir cuisiner nos bons produits en magasin et partager ses recettes à nos clients. Bien faire cela prend du temps, du matériel, et des arrangements avec l’équipe. Grâce au « projet 10% », Sophie pourra, chaque semaine, consacrer cette part de son temps à construire et faire vivre ce projet, seule, ou en équipe.

Autre exemple : Stéphane est « sourceur » chez d’ici, c’est à dire qu’il est la personne qui gère certains assortiments, notamment les boissons. C’est lui qui reçoit les nouveautés, noue des liens avec les producteurs, et évalue comment faire évoluer son rayon. En plus de son travail en rayon, Stéphane n’a pas toujours le temps d’aller au fond des choses pour le sourcing, de déguster les produits, les faire découvrir, ce qui crée de la frustration chez lui. L’arrivée du « projet 10% » va lui permettre de s’y consacrer davantage, et sereinement.

On s’est donc lancé.e.s. Début juillet, chaque personne de l’équipe a reçu un petit « kit » pour réfléchir et mûrir un projet, seul.e ou en équipe. Une coach a été désignée, pour insuffler les bases de chaque projet, en dresser les contours, et construire un plan d’action. En ce mois de septembre, chaque projet a été partagé à l’ensemble de l’équipe : quel enthousiasme !

Sans dévoiler tout ce qui en sortira, on peut déjà vous parler d’un groupe « jardin« , de recettes en magasin, de mobilier et déco de récup, ou encore de visites exclusives chez nos producteurs…

Une affaire à suivre, une période de 6 mois pour la construire, et tout un tas de très belles énergies à partager!