Ce mois de février, c’est le mois sans alcool !
Un mois sans alcool : c’est le principe de base de cette nouvelle « Tournée minérale » qui dure tout le mois de février !
Cette 8ème édition, initiée par la Fondation contre le Cancer en 2017, vise à encourager les belges à prendre soin de leur santé, surmonter un défi personnel, ou encore découvrir les bienfaits d’une pause !
L’idée, c’est de relever ce défi, pour des résultats surprenants, et une réflexion sur notre consommation d’alcool, qui peut faire partie de la routine, ou des habitudes sociales que nous connaissons.
Aujourd’hui, la Tournée Minérale est rejointe par près d’un.e belge sur 5, soit près de 2 millions d’entre nous !
Pourquoi se passer d’alcool fait du bien
De nombreuses études démontrent que réduire sa consommation d’alcool est bénéfique, et que 90% des participant.e.s reconnaissent s’être senti.e.s mieux au terme de leur tournée minérale.
Parmi les nombreux bienfaits d’une consommation limitée d’alcool, on notera notamment :
- Un regain d’énergie : ce n’est pas nouveau : l’alcool demande de l’énergie et entraine de la fatigue. Pour l’assimiler, votre corps doit fournir beaucoup d’énergie. Accordez donc un break à votre foie, reposez votre corps, et retrouvez votre concentration, et une meilleure résistance face à l’effort !
- Un sommeil de qualité : le mythe du « petit verre pour mieux dormir » est… une mauvaise idée ! L’effet soporifique de l’alcool diminuera avec le temps, et au final, vous aurez des nuits courtes et mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.
- Des économies : Vin, bière, gin… l’alcool n’est pas toujours bon marché ! Pas besoin de vous faire un dessin : moins d’alcool = moins de dépenses.
- Moins de calories : l’alcool représente un apport calorique non-négligeable et surtout, non nécessaire dans une alimentation saine et variée ! Chouchoutez votre métabolisme en consommant mois d’alcool !
- Une plus belle peau : L’alcool déshydrate, et par conséquent, assèche votre peau. Si vous manquez d’hydratation, la peau devient terne, les rides se marquent davantage. Boire moins d’alcool, c’est redonner de l’éclat à votre peau !
Mais alors, que consommer ?
Si vous décidez de vous lancer dans ce défi, il est possible de consommer d’autres boissons « softs », sans pour autant ne boire « que de l’eau »…
Quelques idées de chouettes boissons que vous pourrez trouver en magasin !
- les mocktails de chez The Mocktail Club
- le jus de pommes pétillant de Pom’One
- les boissons BeKombucha, boisson fermentée à base de thé, aux vertus détoxifiantes, qui renforcent la flore intestinale, aident à la digestion, et apportent vitalité
- les boissons rafraichissantes Drink a flower, limonades naturelles bio aux plantes, alternative aux sodas chimiques et aux jus trop sucrés. Des boissons composées d’eau, de vapeur de plantes (hydrolat) et de vrais fruits et légumes de saison.
- le Gin sans alcool de chez CinKin Gin
- la bière 0% de la Brasserie Bertinchamps
- les bières 0% du Brussels Beer Project comme la Picco Bello