Manger des épinards ? Mais quelle bonne idée !
Popeye l’avait déjà bien compris avant nous : l’épinard est riche en fer, en vitamines (A, B9, C, K), en minéraux (calcium, potassium, magnésium), et anti-oxydants ! Sérieusement, l’épinard pourrait devenir votre meilleur ami. Traitez-le avec soin.
En quelques astuces, voici comment rencontrer et vous occuper de votre nouveau chouchou.
Bien manger commence par bien choisir !
Assurez-vous de choisir des épinards aux feuilles vertes et croquantes ! Si vous remarquez des imperfections, des moisissures, des taches jaunes ou marron, jetez ces feuilles.
Regardez la tige des épinards que vous choisirez :
* une tige fine et souple indique une plante jeune : idéale pour les salade et les recettes crues
* une tige épaisse et fibreuse sera celle d’une plante plus coriace, plus mature : à privilégier pour les épinards cuits
Et enfin, gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup d’épinards : 500g d’épinards frais vous donneront seulement 1 tasse d’épinards cuits. Faites le calcul !
Avant de les préparer, conservez-les !
Comme pour nos astuces sur la conservation de la salade (par ici par ici !), il faut les mettre au frais, soit au frigo, soit au congélo.
* Au frais dans un récipient hermétique, dans le compartiment à légumes du frigidaire, pour une conservation jusqu’à 10 jours max. Attention, veillez à maintenir une température supérieure à 4°C, sans quoi, vous risqueriez de les faire geler … :
* Si vous voulez les conserver pour une plus longue durée, il existe la technique « congélateur« , pour une hibernation de 9 à 14 mois.
–> blanchissez les feuilles dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes
–> refroidissez les dans un bain d’eau glacée de 1 à 2 minutes
–> essorez les feuilles en pressant avec vos mains, et formez une boule
–> enveloppez la boule de film plastique et rangez le tout dans un sac de congélation
–> et hop, au congélo !
Et pour les manger … préférez une version salade, ou une version d’accompagnement cuit pour vos pâtes, steaks végétariens, et tout ce que vous voudrez ! Bon appétit !