Les fruits et légumes : ensemble, c’est mieux !

Rassembler nos maraîchers pour coordonner au mieux la production de l’année

Pour la 7ème fois déjà, ce 1er février, avait lieu la désormais célèbre « réunion de planification »des producteurs de fruits et légumes partenaires de d’ici.

Au programme : discuter ensemble des périodes d’approvisionnement des produits du rayon, se coordonner pour laisser la place à chacun.e dans les approvisionnements, et – surtout – échanger des bonnes pratiques entre professionnel.le.s du secteur !

 

Ensemble, c’est tout !

Personne n’a manqué à l’appel cette année : au-delà de nos responsables de rayon fruits et légumes (Germain pour Naninne, Marjorie pour Wépion), nous avons retrouvé avec plaisir Alexandre (ferme du Vieux Tilleul), Grégoire (Les jardins de Mimie), Carine (ferme Vrancken), Pierre et Muriel (Jardins de Vertumne), Eddy (La Ferme du Tri al Mé), et François (ferme Delarbre).

Cette réunion, à l’initiative de d’ici en 2015, permet à chacun.e de faire le point sur l’année écoulée, en termes d’achats et de ventes, mais aussi de pouvoir planifier sa production pour l’année à venir, sur base de statistiques, et de coordination avec les autres partenaires.

… pour y avoir assisté pour la 1ère fois, c’est absolument unique !

Mais comment ça se passe cette réunion ?

Après un rapide tour de table, on rentre directement dans le sujet.

Chaque responsable de rayon nous présente son rapport de l’année écoulée, exprime ses souhaits pour l’année à venir, en toute transparence, chiffres à l’appui.

Ensuite, on plonge dans les détails : produit après produit, on discute : qui sera le/la producteur.trice prioritaire pour les carottes, les chicons, les choux ?  Qui viendra en backup, s’il y a un souci de production ou que le producteur principal n’est pas à même d’assurer toute la quantité demandée ? Comment allonger au maximum les saisons de production ? Comment se prémunir des caprices de la météo ?

Tout y passe ! Ensemble, ces amoureux et amoureuses de la terre et de ce qu’elle nous donne de meilleur se répartissent les productions :

« Tu veux prendre les carottes, toi ? »

« J’aimerais bien me lancer dans les radis, tu fais comment, toi ? »

« Allez, Carine, on fait 50/50 ? Tout le monde doit vivre, hein ! »

 

… et en route pour 2022 !

Après 2 heures de réunion, chacun.e repart, sourire aux lèvres : avec des précisions sur ce qu’il faudra semer, planter, fournir, et à partir de quand. Et puis, – et c’est peut-être ce qu’on préfère !-  le plaisir d’avoir pu partager et échanger ses joies, ses galères, ses questions, avec d’autres !

 

Alors … Soyez prêt.e.s pour cette nouvelle saison de fruits et légumesde saison !