Histoire d’un confinement : rétrospective d’une année très particulière chez d’ici

CONFINEMENT 17 MARS 2020 : 1 AN APRÈS

Il y a exactement un an aujourd’hui, le peuple belge se retrouvait confiné pour la première fois. Une situation sans précédent, certes, et avec elle son lot d’incertitudes et d’inquiétudes.

Vous souvenez-vous de la pénurie de pâtes, de papier toilette et de farine ? Et de la difficulté éprouvée pour acheter un masque et des gants ? Vous souvenez-vous de cette peur d’aller faire quelque chose d’aussi simple que ses courses ?

Nous, oui. On vous raconte.

À SITUATION EXCEPTIONNELLE …

Considéré comme magasin “essentiel”, d’ici a eu la chance de rester ouvert afin de continuer à proposer à ses clients des produits gourmands et savoureux. Nous avons évidemment dû nous adapter aux circonstances et apprivoiser des changements sanitaires et organisationnels imposés par l’état d’urgence, mais notre équipe a su se montrer réactive et conciliante face aux mesures de prévention, au niveau de la protection des clients ainsi que du personnel.

Afin d’éviter au maximum des contacts non nécessaires, nous avons installé dès les premiers jours des vitres en plexiglass à nos caisses et scindé nos collaborateurs en deux équipes pour se partager le travail et la présence dans le magasin. On s’en rappelle encore, cette organisation était loin d’être parfaite, voire même plutôt éreintante, mais cela a permis aux membres de notre équipe de mieux se connaître, de se serrer les coudes et par là, de davantage souder les liens entre eux.

Bien entendu, il a d’abord fallu passer par une phase d’ajustement et de concessions entre les deux équipes, et celle-ci a pris quelques semaines, mais en est ressortie une communication plus fluide et un travail plus efficace.

Et cette pandémie a créé un tel sentiment d’insécurité qu’il a fallu mettre en place des actions pour permettre aux gens de continuer à profiter de tout ce que notre région fait de mieux et faire leurs courses en confiance. Nous avons dès lors opté pour l’ouverture d’un service Click&Collect. Le système a été construit pour une accessibilité et une facilité d’utilisation. Nous nous sommes organisés pour permettre un enlèvement des commandes le jour-même ou le lendemain et garantir une fraîcheur optimale aux produits. Nous avons travaillé dur à rendre le catalogue de commande le plus complet afin de proposer un maximum de produits présents en magasin à ceux qui ne souhaitaient pas se déplacer. Les produits sont choisis pour être à date d’expiration la plus lointaine possible et nous prêtons une attention toute particulière à désinfecter les caddies qui nous servent à faire les courses commandées par le Click&Collect.

Bref, nous faisons vos courses comme si nous faisions les nôtres.

I AM HORECA
I AM CULTURE & EVENTS

Notre restaurant a bien évidement subit le même sort que les autres, mais cela nous a permis de relancer la réflexion sur ce projet en vue de l’améliorer. On espère pouvoir vous en parler bientôt, tout comme on espère pouvoir vous accueillir à tous ces événements que nous avons dû annuler : que ce soit les brunchs, les découvertes en magasin ou bien même les soupers des producteurs, tous ces moments font partie de l’ADN de notre magasin.
Clients comme producteurs, beaucoup sont déçus de ne plus voir de dégustations et nous avons une fois de plus fait preuve d’inventivité pour trouver une alternative au travers d’échantillons pré-emballés individuellement. Mais cela enlève tellement au charme et à la culture de l’enseigne d’ici.  

Et bien sûr, nous avons souhaité nous rendre solidaires du secteur HORECA en mettant notre espace de vente à la disposition de restaurateurs namurois, telle que la Brasserie François, l’estaminet Bistro Belgo Belge ou encore la pizzeria Casa Mia qui proposent de délicieux repas à réchauffer ainsi que des desserts pour le plaisir de tous.

L’ESPOIR D’UN AVENIR PLUS SEREIN

Nos volontés et nos engagements sont restés intacts, nous avons toujours l’envie de servir, de conseiller et de ravir au mieux notre clientèle de par notre accueil convivial et nos produits savoureux. Nous continuons de faire découvrir de nouveaux produits à nos clients, dans une garantie de sécurité, pour eux et pour notre équipe.

Et bien entendu, nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir bientôt dans notre nouveau magasin de Wépion à l’été 2021 !

Pour finir, nous voulions vous remercier de votre soutien sans faille durant cette année, et même si rien ne nous permet de voir l’avenir, nous gardons l’espoir de voir revenir très prochainement les activités qui nous tiennent à cœur et qui font que nous sommes toujours plus proches de vous et de nos producteurs ❤.

À vous tous, merci !

L’équipe de d’ici,