notre vision

Depuis que nous avons ouvert le magasin en mai 2013, notre ambition est de proposer une offre alimentaire savoureuse, locale et responsable.  Nous sommes convaincus que les choix alimentaires que nous posons ont des impacts énormes sur nos vies, et qu’en changeant d’alimentation nous pouvons toutes et tous contribuer aux changements nécessaires.

Fort de ce constat, notre engagement est de vous proposer :

  • des produits … savoureux, authentiques et de saison
  • des producteurs … locaux passionnés qui partagent notre envie de vous faire découvrir les richesses de notre région
  • une équipe … pro et impliquée, qui connait les producteurs et sélectionne leurs produits avec soin
  • des prix … justes ! Pour vous, pour nous mais aussi pour tous nos producteurs.
  • des infos … claires et transparentes qui vous guident au mieux dans vos choix

Imaginons...

Inspirer le secteur alimentaire pour une consommation alimentaire plus locale et responsable.  

Fermons les yeux et rêvons un peu.  Imaginons que les grandes enseignes de distribution arrêtent leurs effets d’annonce en faveur d’un approvisionnement local et passent aux actes avec une réelle volonté de changement.  Imaginons que plutôt que d’être dans un jeu gagnant / perdant avec leurs fournisseurs, ils s’inscrivent dans la collaboration et le long terme, et qu’ils décident de donner la priorité aux fournisseurs locaux ou du moins proches de leurs magasins.  Ils stopperaient alors d’acheter des produits cultivés ou transformés parfois à des milliers de kilomètres pour économiser quelques cents sur le prix d’achat, mais sans se soucier des externalités négatives telles que l’impact sur l’environnement du transport de ces produits, ou leur moindre qualité nutritive du fait d’une récolte bien avant leur maturité.


Imaginons également que voyant que les grandes enseignes fassent  le choix de l’approvisionnement local et adoptent des relations gagnant / gagnant avec les fournisseurs, les producteurs retrouvent peu à peu confiance dans la distribution, et s’engagent avec elle à trouver des solutions face à quelques enjeux majeurs de demain :

  • réduire ensemble l’impact de la production, de l’emballage et du transport des aliments sur l’environnement
  • que faire ensemble pour améliorer la santé humaine (ex. obésité, allergies et intolérances alimentaires)
  • amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments
  • ne plus considérer les aliments comme des marchandises comme les autres  

Imaginons que la majorité des producteurs comprenne l’intérêt qu’ils ont à collaborer avec leurs collèges en s’appuyant sur les talents et compétences respectifs plutôt que de s’inscrire dans une concurrence stérile, et qu’ensemble ils investissent dans les outils et des plateformes pour mieux transformer, valoriser et transporter les aliments.  


Et imaginons enfin que les pouvoirs publics comprennent enfin l’intérêt d’utiliser l’alimentation comme levier de transition vers une société plus durable, et considèrent les agriculteurs comme leurs alliés pour y parvenir.

Chez d’ici, nous aimons que les rêves se réalisent, et prenons plaisir à y œuvrer dans la collaboration et le respect mutuel.