27/12/2021

Une belle histoire pour Noël

← Retour aux news

Au-delà d'un label, une très belle histoire !

En arpentant les rayons du magasin peu de temps avant les fêtes, on a été interpellé.e.s par un petit logo "Partenariat Nord/Sud" sur l'un des produits de chez Biscus.

Curieux.ses d'en savoir +, c'est vers sa gérante, Yolande Regaert que nous nous sommes tourné.e.s...

Et on a bien fait ! Lisez plutôt ...

"Yolande, pourquoi ce label"?

Le label a été mis en place il y a quelques années, suite à une envie de mettre des projets en place avec le Burkina Faso, à commencer par l'achat de l'hibiscus...

Le tout premier de ces projets a été la restauration d'une école, ainsi que l'apport de matériel scolaire.

Pour y arriver, une journée 24 h "coupe-tifs" avec les coiffeurs de la région d'Eupen a été organisée. 

Des enfants de la Calamine, une région de Liège, ont aussi apporté leur pierre à l'édifice en organisant une marche parrainée, dont les dons ont été reversé à ce projet de restauration de l'école du Burkina.

Pour le matériel scolaire, un appel téléphonique à la radio a permis de remplir le garage de Yolande ... et même si le transport de l'ensemble de ces dons a été relativement compliqué, tout ce matériel est finalement arrivé à bon port !

Un peu + tard, des activités de bienfaisance, menées par Yolande, ont permis l'achat d'un moulin à grains, apportant une solution financière pour honorer les factures d'eau et d'électricité, récemment installés à l'école également !

Parmi les nombreux projets Nord/Sud avec le Burkina, Yolande cite également l'achat et la mise en place d'une unité de fabrication de bloc de glace de 15 kg, très utile pour la conservation des aliments, des médicaments et boissons.... !

En outre, pour revivre cette folle aventure, mieux vaut inviter Yolande à en parler, elle pourrait le faire des heures durant !

L'hibiscus du Burkina

A l'heure actuelle, Biscus, qui existe depuis 2018, collabore encore avec le Burkina pour l'achat de l'hibiscus.

Même si au tout départ, Yolande allait elle-même chercher l'hibiscus à Banfora (au Burkina), à un groupement de femmes, grâce à des achats équitables, elle passe aujourd'hui par l'association Tamneeere, située dans le village de Guillé. C'est grâce à l'association "ASBL - Terre d'Afrique" que l'hibiscus arrive chez Biscus, à Morlanwelz !

Découvrez les produits Biscus en magasin ! Sirop d'hibiscus, vinaigre balsamique, confit d'oignons, et d'autres encore !

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine