5/10/2022

Une balade en forêt, un antidépresseur naturel !

← Retour aux news

Pourquoi nous sentons-nous si bien après une balade ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez tellement bien après une balade en forêt, une marche dans la campagne ou un bon moment au jardin ?

Nous nous étions posé la question, et sommes tombés sur un ouvrage inspirant : "Natura - pourquoi la nature nous soigne, et nous rend plus heureux" : 25 ans de recherche sur la façon dont le la nature a des effets positifs sur notre santé psychique et physique. Avec cet ouvrage, c’est un nouveau chapitre de nos liens avec l’ensemble du monde vivant qui s’écrit. Natura nous invite à ne plus jamais regarder comme avant le marronnier de la fenêtre de notre bureau…

On vous le recommande !!!

Un antidépresseur naturel dans la nature ?

Le saviez-vous ? Il existe bel et bien un antidépresseur naturel dans la nature ! C'est la bactérie Mycobacterium vaccae, trouvée dans le sol que les humains ingèrent ou inhalent lorsqu'ils passent du temps dans la nature et le jardinage. Cette bactérie stimule la partie du cerveau responsable de la production de sérotonine.

Les jardiniers les plus passionnés vous diront que leur jardin est leur "endroit heureux" et que l'acte physique de jardiner réduit le stress et améliore l'humeur. Le Mycobacterium vaccae améliore également les fonctions cognitives, il a un effet sur la maladie de Crohn et même la polyarthrite rhumatoïde. Les effets naturels de ces bactéries antidépressives dans le sol peuvent se faire sentir jusqu'à 3 semaines.

Asseyez-vous, salissez vos mains et soyez en meilleure santé !

(source : Simon Pierre Gastrin )

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine