10/6/2022

un agenda de ministre !

← Retour aux news

Une visite de la ministre Tellier, en charge de l'environnement et de la durabilité ...

Vendredi 3 juin, en après-midi, nous avons eu la chance d'accueillir la Ministre Tellier et son équipe, pour discuter ensemble de transition, place du local dans le secteur agro-alimentaire, durabilité, et valeurS au coeur de nos projets ...

Une question, des tas de réponses

Au menu : une visite du magasin, et une table ronde sur un sujet vaste ... mais passionnant ! : "Comment capitaliser sur les forces des jeunes générations pour accélérer la transition ?".

Une discussion de près d'1h30, et des échanges riches, étonnants et optimistes, en présence de la ministre Tellier, de jeunes membres de Corporate ReGeneration, d'entrepreneurs inspirants (François Honoré de The Third Territory), et des producteurs et productrices avec lesquel.le.s nous avons la chance de travailler, à savoir Grégoire Baert (les Jardins de Mimie), Paul Navez (la Biscuiterie Namuroise), Massimo Pira (BMF Spirits), Elisa et Louna Filippi (Noisette et Morille).

Parmi les sujets évoqués, on citera

  • la discussion autour du "local" : d'après l'Apaq-W et une enquête récente, le "local" signifie qu'on connait le/la producteur.ice et ses produits et n'est pas directement lié à la distance... héhé !
  • le concept d'écolonomie : comment définir des critères de succès d'un projet, incluant la dimension écologique en plus de la dimension économique ?
  • la définition d'un prix "juste" : un équilibre entre un prix qui convient au producteur, au client, et au magasin
  • la perception d'un produit par et pour sa valeur plutôt que pour son prix
  • les difficultés rencontrées par les jeunes producteurs et productrices pour être aidé.e.s financièrement, rester au plus proches de leurs valeurs, et produire de façon durable !

Ah, ces jeunes ... !

Leur donner la parole, les entendre inventer, ré-inventer, questionner, innover ... Une philosophie que l'on souhaite cultiver chez nous, "maintenant, et pour toujours" !

Parce que oui, c'est le propre de la jeunesse de bousculer, de remettre en question les adultes et d'oser des choix différents de leurs aînés.

Une chose est certaine : on le refera ! ... on a adoré ce moment de partage ! 🙏.👍

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine