Projet d’évolution d’ici

L’ÉVOLUTION DE NOTRE PROJET D’AMÉLIORATION EN COURS

Chez « d’ici », comme vous l’aurez compris, nous souhaitons mettre en avant le BON, le PROCHE et le DURABLE. Nous considérons que ces 3 concepts constituent notre ADN, et pas seulement quand nous sélectionnons les produits que vous retrouvez en magasin. En effet, nous voulons les faire vivre à tous les acteurs du projet – clients, producteurs et collaborateurs – en plaçant l’humain au centre de nos préoccupations. Dans ce sens, nous travaillons continuellement à rendre l’expérience de tous encore meilleure, et nous vous présentons ci-dessous comment nous y arrivons chaque jour un peu plus.

VERS UNE GOUVERNANCE PLUS PARTAGÉE

Depuis 2016, nous avançons pas à pas vers un management plus participatif, invitant nos collaborateurs à prendre de plus en plus de poids dans l’évolution du projet « d’ici ». La première étape de ce processus a été la redéfinition de nos valeurs et de notre mission et le résultat de cette réflexion est le suivant:

Nous avons ensuite identifié nos valeurs socles:

Plaisir: travailler dans un environnement de travail agréable, faire découvrir des produits qui font plaisir aux sens et qui satisfont nos clients.

Respect: établir et entretenir une entente mutuelle avec les collègues, les clients et les producteurs en acceptant les spécificités de chacun.

Accueil: accueillir les nouveaux collègues, les clients et les producteurs dans un état d’esprit positif et de manière personnalisée.

Collaboration: avancer ensemble, en synergie et dans un but commun.

Partage: partager notre expérience et nos produits avec les clients. Partager nos passions et compétences pour l’évolution du projet d’ici.

Durabilité: notre valeur socle. Le respect des valeurs ci-dessus permettent d’entretenir la durabilité du projet. De plus, le respect de l’environnement est au cœur de nos préoccupations.

 

En avril et juin 2019, nous avons décidé de consacrer 2 journées entières à une réflexion sur « Comment fonctionnons-nous ensemble » et avons testé des outils de gouvernance partagée, tels que l’élection sans candidats, la méthode des 6 chapeaux et la gestion par consentement. Et pour ne rien gâcher, ces deux journées se sont déroulées dans le splendide cadre des Jardins d’Arthey.

Avec le Covid19, nous avons un peu retardé la suite et nous avons attendu début Juin pour organiser une autre journée dédiée à notre évolution. D’une part afin de pouvoir poser des mots et ressentis sur la période stressante que nous venions de vivre personnellement et en équipe et d’une autre part pour tirer ensemble des améliorations à travailler ou à retenir pour la continuité de notre mission.

Parmi ce qui est ressorti : une équipe soudée malgré la séparation en 2 équipes distinctes pour éviter la propagation du virus et assurer la sécurité de notre personnel, disponibilité et patience envers les collaborateurs, les producteurs et les clients. La flexibilité et l’adaptation des horaires et des étudiants malgré le climat anxiogène. Enfin, la responsabilité de chacun envers ses tâches et missions avec sourire et motivation.

L’après-midi, un focus sur le fonctionnement de nos équipes et l’initiation à la théorie sur la gouvernance partagée en rapport avec les groupes de travail dans divers domaines (communication, logistique, commandes,..).

Cette journée organisée au Domaine du Chenoy fût, encore une fois, riche en découverte. La prochaine journée aura lieu dans quelques mois et nous espérons approfondir nos connaissances et les mettre en pratique dans notre quotidien au travail et avec nos collaborateurs.