22/3/2022

Popeye savait comment garder des épinards au frais !

← Retour aux news

Manger des épinards ? Mais quelle bonne idée !

Popeye l'avait déjà bien compris avant nous : l'épinard est riche en fer, en vitamines (A, B9, C, K), en minéraux (calcium, potassium, magnésium), et anti-oxydants ! Sérieusement, l'épinard pourrait devenir votre meilleur ami. Traitez-le avec soin.

En quelques astuces, voici comment rencontrer et vous occuper de votre nouveau chouchou.

Bien manger commence par bien choisir !


Assurez-vous de choisir des épinards aux feuilles vertes et croquantes ! Si vous remarquez des imperfections, des moisissures, des taches jaunes ou marron, jetez ces feuilles.

Regardez la tige des épinards que vous choisirez :

* une tige fine et souple indique une plante jeune : idéale pour les salade et les recettes crues

* une tige épaisse et fibreuse sera celle d'une plante plus coriace, plus mature : à privilégier pour les épinards cuits

Et enfin, gardez à l'esprit qu'il faut beaucoup d'épinards : 500g d'épinards frais vous donneront seulement 1 tasse d'épinards cuits. Faites le calcul !

Avant de les préparer, conservez-les !

Comme pour nos astuces sur la conservation de la salade (par ici par ici !), il faut les mettre au frais, soit au frigo, soit au congélo.

* Au frais dans un récipient hermétique, dans le compartiment à légumes du frigidaire, pour une conservation jusqu'à 10 jours max. Attention, veillez à maintenir une température supérieure à 4°C, sans quoi, vous risqueriez de les faire geler ... :

* Si vous voulez les conserver pour une plus longue durée, il existe la technique "congélateur", pour une hibernation de 9 à 14 mois.

--> blanchissez les feuilles dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes

--> refroidissez les dans un bain d'eau glacée de 1 à 2 minutes

--> essorez les feuilles en pressant avec vos mains, et formez une boule

--> enveloppez la boule de film plastique et rangez le tout dans un sac de congélation

--> et hop, au congélo !

Et pour les manger ... préférez une version salade, ou une version d'accompagnement cuit pour vos pâtes, steaks végétariens, et tout ce que vous voudrez ! Bon appétit !

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine