19/8/2022

Des appels à projets pour soutenir nos producteurs et notre environnement !

← Retour aux news

Des appels à projets ... sources d'opportunités, et de financement !

Tout le monde le sait : la situation économique de ces dernières semaines fait grise mine, l'inflation est galopante, et le futur plutôt incertain...

Face à ces constats, et afin d'aider ceux et celles qui sont à la source de notre alimentation - producteurs et productrices qui nous tiennent tant à coeur -, le Gouvernement Wallon et Wagralim ont déployé une série de dispositifs qui pourraient donner LE coup de pouce, la relance nécessaire à une série d'activités liés à la productions alimentaire.

Un rapide topo ci-dessous, que nous vous invitons à consulter, à diffuser largement, et auxquels répondre si cela vous parle !

Inutile de vous répéter que l'équipe d'ici reste joignable si vous avez besoin de conseils, ou tout simplement d'échanger avec nous !

Wagralim + SPW = 3 appels à projet

Votre entreprise ou organisme souhaite investir pour structurer des filières existantes (fruits, légumes, céréales, protéines végétales) ou dans des infrastructures névralgiques permettant d’assurer le déploiement de filières agroalimentaires durables sur tout le territoire wallon ?

Good news ! La Wallonie soutient la relocalisation alimentaire dans le cadre du Plan de Relance sous l’égide de la Ministre Céline Tellier.

Trois appels à projets, visant le renforcement de la souveraineté alimentaire en Wallonie, viennent d'être lancés il y a peu ! Le tout est diponible via ce lien !

Les dossiers sont attendus pour le 15 octobre 2022 ! À vos plumes !

Des projets pour la résilience de notre environnement

Mettre en place des lieux de dialogue, de sensibilisation, de formation, et des événements liés à notre territoire et aux risques environnementaux est au coeur de l'activité de votre ASBL ?

Ne cherchez plus : cet appel à projets est pour vous !!!

Pour le contexte : en décembre 2021, sous l'impulsion de la Ministre Tellier (Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal), se tenait un congrès sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux (inondations, canicules, sécheresses, calamités agricoles, risques sanitaires, érosion de la biodiversité, ...).

L'objectif : établir un diagnostic des vulnérabilités face aux risques environnementaux ; d’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques; et d’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring, pour mieux anticiper et gérer ces risques.

Les projets proposés dans ce cadre (pour des budgets de 50 à 100k€) doivent permettre d'anticiper, gérer, mesurer, et communiquer/sensibiliser sur ces risques ! À vous de jouer !

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine