10/11/2021

Boostez votre immunité avant l'hiver !

← Retour aux news

Boostez votre immunité avant l’hiver !

« Bientôt l’hiver, couvre-toi, et pense à prendre des vitamines ! »

Qui n’a donc jamais entendu quelqu’un qui nous donner ce genre de conseil à l’approche des jours plus froids ? Si l’idée est bonne, nous, on a voulu savoir comment booster notre immunité, mais avec des remèdes naturels, évidemment !

Inutile de le répéter : le froid est une période propice aux infections virales et bactériennes. Le tout saupoudré d’un zeste de fatigue et de froid, notre organisme est plus vulnérable aux attaques extérieures. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de nous prémunir des maladies saisonnières en boostant notre système immunitaire, de façon naturelle !

Quelques idées de produits à consommer pour vous y préparer ! 

Des ingrédients pleins de vitamine C

La vitamine C donne un coup de boost à notre organisme, véritable rempart contre les virus et bactéries. En consommer permet de lutter contre la fatigue et nous donner de l’énergie pour traverser l’hiver ! Pour en trouver de manière naturelle, pensez notamment au poivron rouge, au brocoli, au chou de Bruxelles, au radis noir, ou encore au chou-fleur !

De la vitamine D

Indispensable pour permettre de métaboliser le calcium dans notre organisme, la vitamine D contribue à la santé des os et des dents, mais joue aussi un rôle important dans la prévention de la dépression saisonnière !

Même si notre corps en produit naturellement grâce aux UV et au soleil, elle est souvent présente en quantité insuffisante dans notre organisme.

En trouver dans notre alimentation peut donc grandement aider à traverser l’hiver ! C’est notamment dans le poisson, mais aussi dans le jaune d’œuf, le lait de soja et la kombucha que vous pourrez en puiser !

Une cure de magnésium

Minéral essentiel à l’organisme, le magnésium est notre partenaire préféré pour lutter contre le froid, le stress, et les douleurs musculaires.

Pour en consommer, foncez vers les fruits de mer, le cacao, les amandes ou encore le chou ! 

Du côté du zinc...

Important dans la croissance, les fonctions neurologiques et reproductives, le zinc améliore la réponse immunitaire et la récupération en cas de faiblesse généralisée !

Dans l’alimentation, on le trouvera en grandes quantités dans les huitres et le foie de veau et en bonnes quantités dans le bœuf, les graines de sésame, le poulet et les légumineuses.

 

Si vous êtes adepte des plantes, c’est tout un tas d’autres possibilités qui s’offrent à vous ! Notamment :

Le ginseng

Cette plante originaire de Chine est consommée, sous forme d'infusion, pour lutter contre la fatigue. Mais elle est également très efficace pour aider le système immunitaire à lutter contre une maladie hivernale. 

Le sureau

Sous forme d'ampoules ou de comprimés, le sureau se consomme tout l'hiver pour lutter contre une foule de petites maladies. Rhumes, grippes, sinusites ou bronchites ne résistent pas au pouvoir de cette plante.  

Le thym

Très utilisé en Europe, et notamment en Méditerranée, en cuisine, le thym est également un allié santé. C'est parce qu'il est, notamment, riche en vitamine A que le thym est un atout pour le système immunitaire. Associé au miel, et consommé sous forme d'infusion, le thym sera votre meilleur ami en cas de rhume. En période hivernale, pas question de s’en passer !

 

Pour retrouver l'un ou l'autre de ces produits naturels, rendez-vous dans l'un de nos magasins d'ici, au rayon fruits et légumes, en épicerie, et même dans notre rayon frais !

Et cette année, c'est décidé : l'hiver ne pourra rien face à nos défenses immunitaires de choc !

 

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine