25/4/2021

3 idées pour faire le ménage de printemps de votre corps

← Retour aux news

SORTONS DE NOS GROTTES !

L'hiver a été long et les températures glaciales ces matins n'ont pas aidé à passer le cap de saison. En attendant de voir la météo printanière élire domicile, on se dit que notre corps a autant mérité son nettoyage de printemps que nos maisons.

Après cette hivernation, il est temps de s’occuper un peu de nous et préparer notre peau aux beaux jours !

JETER L'HIVER AVEC L'EAU DU BAIN

Rien de mieux pour commencer son nettoyage de printemps que de ramollir la peau du corps pour mieux enlever les peaux mortes ! Ok, dit comme ça ce n'est pas très ragoûtant...
Cependant, c'est la première étape : enlever la première couche pour mieux réparer celle du dessous.

L'ingrédient idéal : l'avoine

Qui aurait cru que le contenu de notre déjeuner puisse apporter autant de bienfaits à notre épiderme ? L'avoine est une véritable alliée pour réduire les démangeaisons et les inflammations de la peau. Placée dans un bain, elle aide à ramollir la peau tout en l'hydratant.

Comment procéder

Rien de plus simple : il suffit de broyer une quantité suffisante de flocons au mixer ou au mortier (environ 100g) qu'on mettra ensuite dans un vieux collant en nylon ou dans un sac en coton fin. Et voilà une boule de bain à faire infuser pour diffuser tous les bienfaits dans l'eau chaude.

Rien de tel que pour adoucir les peaux tiraillées par le froid et préparer l'étape suivante.

GRATTER LA GLACE POUR MIEUX VOIR L'EAU

Une fois les peaux mortes bien ramollies, place à l'époussetage. Et pour ça, rien de tel qu'un bon exfoliant.

Aussi, deux choix s'offrent à nous : se laisser convaincre par l'expertise de producteurs ou le faire soi-même avec des produits de qualité.

Des produits naturels, locaux et zéro déchets

savon ânesse

Vous trouverez dans votre d'ici trois exfoliants qui rempliront le job parfaitement :

  • Anes&Sens, savon au lait d'ânesse exfoliant : une mousse onctueuse, un parfum chaleureux et des graines de pavot exfoliantes, ce savon nettoie et débarrasse la peau des impuretés. La circulation sanguine est stimulée au niveau du derme et favorisera une oxygénation des tissus et un drainage des toxines.
  • Bobone, exfoliant Thérèse : si vous avez la peau fragile, cet exfoliant est fait pour vous ! Très doux, il se transforme en lait au contact de l’eau. Il est idéal pour les peaux sèches et/ou sensibles et protège la peau contre la déshydratation en laissant un toucher soyeux et élimine naturellement les cellules mortes. Petit plus : son contenant, fait de déchets de canne à sucre, est recyclable 🙂
  • Wash Wash cousin, savon exfoliant litsée citronnée : voici un savon dont l'odeur fraîche et revigorante ne vous laissera pas indifférent.e. Ses petites graines de pavot exfolient la peau. Une belle alternative qui se décomposera naturellement, à l'inverse des savons exfoliants de la grande distribution composés de billes de plastique.

Une recette maison pour les adeptes du Do It Yourself

Au même titre que l'avoine, tous les ingrédients se retrouvent dans notre cuisine :

Mélangez soigneusement les ingrédients dans un bol propre. Pour l'utiliser, prélevez une petite quantité sur mains humides ou sur un gant de toilette mouillé. Appliquez en mouvements circulaires sur la peau ramollie par l'eau. Rincez abondamment.

Attention à bien rincer le sol de votre douche ou de votre baignoire afin qu'il ne reste pas de taches. Ce mélange peut se conserver dans un contenant hermétique jusqu'à 1 mois hors du frigo.

HYDRATER POUR BIEN NOURRIR

Ca y est, après avoir exfolier toutes les peaux mortes, votre peau est prête à être hydratée.

On commence par laver la peau de l'exfoliant et des peaux mortes à l'aide d'un savon hydratant. On applique ensuite un lait ou un liniment oléo-calcaire (oui oui, même pour les adultes !) sur peau séchée après le bain ou la douche.

Vous voilà désormais prêt.e à commencer la saison nouvelle ! 🌷

← Retour aux news
s'inspirer d'ici

des rencontres, des promenades, de la cuisine