News & events

Le Valèt - Fromage de l'année !

Avec plus de 500 fromages de chez nous, le patrimoine fromager wallon fleure bon le terroir, les traditions et surtout des saveurs exceptionnelles. Le Concours des Fromages de Harzé consacre cette culture de la qualité et de l'excellence. Découvrez plutôt...

Le Valèt, Fromage de l'Année !

Le Valèt affiné 10 mois est le Fromage de l'Année 2018, selon la décision du jury. Ce fromage au lait de vache à pâte pressée cuite est fabriqué uniquement en saison estivale par Andreas Keul à la Fromagerie Le Valèt située à Waimes en province de Liège. Formé comme "armailli" ou berger dans le canton suisse du Valais durant deux saisons d’alpage, Andreas a appris à maitriser la transformation du lait et s’est inspiré des méthodes suisses pour fabriquer son fromage. En 2014, il a lancé sa production dans le village de Waimes.

Il travaille avec Carlo Sarlette du village voisin de Weywertz qui a composé son cheptel de vaches brunes suisses et de "Fleckvieh". Le Valèt affiné 10 mois se caractérise par un goût fruité et légèrement piquant en arrière bouche. Sa croûte orangée est naturelle et consommable. Comme il présente la particularité de bien fondre, il se prête très bien pour la raclette, le gratin ou encore la fondue. Il se consomme également sur le pain, en accompagnement d’une bière ou d’un vin.

Les produits phares de la fromagerie sont des fromages à pâte pressée mi-cuite au lait cru bio de vaches baptisés Le Valèt en hommage à l'origine helvétique de la méthode de travail. Ils sont disponibles en crèmeries et à la fromagerie (Rue de la Gare 13 à 4950 Waimes - 0471/81 03 10).

 

 

Découvrez tous les résultats du concours !

http://www.apaqw.be/News/Concours-des-Fromages-de-chez-nous.aspx

 

Publié le 06/12/2018