Le magasin "d'ici" cherche un(e) partenaire pour concrétiser un nouveau projet autour d'un terrain de plus d'un hectare comprenant un jardin potager et un petit verger de fruits hautes-tiges. Les candidatures sont attendues pour le 27 janvier pour un début d'exploitation au printemps 2019.

Le magasin "d'ici", situé à Naninne (Namur), est un commerce alimentaire innovant qui a pour objectif de créer du lien entre producteurs et consom’acteurs en les régalant de produits authentiques, savoureux et soigneusement sélectionnés pour contribuer ensemble, en toute convivialité, à un changement vers une consommation plus locale et durable.

Juste à côté du magasin se situe un terrain de plus d'un hectare occupé essentiellement par un jardin potager et un petit verger de fruitiers hautes tiges.

Nous recherchons actuellement un partenaire indépendant pour co-construire un projet collaboratif incluant l'exploitation du terrain cultivable et l'animation de celui-ci avec des activités pédagogiques. Nous offrirons à ce partenaire un 1/3 temps en tant que collaborateur au rayon fruits et légumes du magasin afin d'assurer un revenu stable en complément de son activité indépendante.

Objectif de cet appel à projet

L’objectif de cet appel à projet est d’identifier et sélectionner le ou la partenaire avec qui nous exploiterons progressivement le terrain qui jouxte le magasin. Nous voulons coconstruire avec le lauréat de cet appel à projet un projet ambitieux qui s’articule principalement autour d’un volet production et d’un volet animation.

Pour d’ici, le jardin potager représente:

· une vitrine pour le magasin et un espace de communication, sensibilisation et animation à la consommation locale et responsable;

· une source d’approvisionnement en légumes de saison en circuit ultra court et produits dans le respect de la terre & des bénéficiaires;

· un projet évolutif dans le temps et à coconstruire avec le/la partenaire choisi(e), l’équipe magasin, les producteurs, nos clients, …

Le projet sélectionné sera un projet de maraichage donnant la priorité à l’agriculture durable et à la sensibilisation via l’animation. Il pourra être porté par un individu ou un collectif.

Partenariat

La personne ou l’équipe sélectionnée bénéficiera de la part de d’ici:

·         de la mise à disposition gratuite du terrain et d'une zone de stockage dans l’entrepôt;

·         de la commercialisation d’une partie des produits cultivés, “d’ici” se refusant d’être client exclusif;

·         d’une collaboration active et de support dans le cadre de l’organisation d’ateliers et/ou événements;

·         d’un contrat de travail en magasin à temps partiel (voir descriptif de fonction ci-après);

·         d’une mise en lien avec un réseau de producteurs et acteurs impliqués dans le domaine de l’agriculture responsable et des circuits courts.

Mise à disposition du terrain

Les parcelles de terrain sont situées chaussée de Marche 940 à 5100 Naninne, sur le site du magasin « d’ici ».  La parcelle est cadastrée en l’état de pâture, section B numéro 229/H, pour une contenance estimée de 70 ares. Cette parcelle est par ailleurs répertoriée comme pouvant convenir à une production certifiée biologique. « d’ici » met le terrain à disposition du/de la partenaire à titre gratuit, et ce dans une perspective de long terme et selon les modalités d’un prêt à commodat.  Chaque année au plus tard le 15 octobre, une évaluation de la collaboration est effectuée par les 2 parties afin de décider de la poursuite du partenariat.

Mode de commercialisation

Le partenaire maraicher est fournisseur privilégié de « d’ici ». Il est prioritaire pour présenter les productions qu’il souhaite proposer dans le cadre du plan de production partagé avec l’ensemble des maraichers.

Idéalement, ces productions sont complémentaires à celles fournies par les autres maraichers, étalées dans le temps pour « allonger » la durée d’approvisionnement.

Support événementiel

Pour aider à promouvoir les ateliers et autres événements du jardin potager, « d'ici » participera activement à la planification de ces événements et à la création et la diffusion du matériel publicitaire (affichage en magasin, page Facebook, site Internet, newsletters …).

Modalités de collaboration

·    Le/la candidat(e) aura un double statut :

o   indépendantdans le cadre de l’exploitation et la commercialisation des légumes,

o   salariépour ses fonctions de préposé au rayon fruits & légumes.

·    Gestion de stock : un emplacement sera réservé au/à la maraicher/-ère dans la chambre froide de l’entrepôt, et mis à disposition à prix coûtant.

·    Fixation des prix des produits : un référentiel qui convient à chaque partie sera discuté et sélectionné avec le lauréat.

·    La/le maraicher contactera la responsable du rayon fruits et légumes chaque lundi pour l’informer de ce qui sera disponible durant la semaine en cours.C’est sur base de cette information que la responsable passera ses commandes.

·    Les commandes de marchandises seront honorées en quantité et en qualité, et les légumes fournis de façon à être prêts à vendre.

·    « d’ici » s’engage en outre à fournir ses meilleurs efforts pour développer au mieux la vente des productions du jardin potager en magasin.

·    Les marchandises sont facturées chaque semaine, et payées 30 jours après réception de la facture.

·    Accès à l’eau : « d’ici » ne dispose pas de réserve d’eau à destination du jardin potager et propose que la/le maraicher/-ère récolte l’eau de toiture (+ de 3000 m2 de toit).

·    Les dépenses inhérentes aux frais d’aménagements structurels qui ne concernent pas directement la production maraichère (ex : nouvelle haie, pièce d’eau …) seront pris en charge par « d’ici ».

·    Responsabilités : « d’ici » décline toute responsabilité pour toute dégradation, vol ou autre incivilité perpétrée dans ou autour du jardin potager, ou au matériel du maraicher.  Ce dernier est responsable de son matériel et de celui mis à sa disposition par « d’ici ».

    

Procédure de sélection

1 – Préparation et dépôt des candidatures

Suite à la diffusion de l’appel d’offre, une visite du terrain sera possible sur rendez-vous.

Les dossiers de candidature devront impérativement être déposés pour le 27 janvier 2019 au plus tard par email à l’adresse schadia@d-ici.be au format Word ou Pdf.

2 – Rencontre des candidats

Les candidats dont le projet aura été retenu rencontreront les responsables du projet la semaine du 4 au 10 février 2019. Ces entretiens seront une occasion de défendre le projet et de répondre à d’éventuelles questions sur des aspects à clarifier.

3 – Sélection

Le lauréat de l’appel à projet sera désigné au plus tard le 22 février 2019.

Dans le cas où aucun candidat ne serait sélectionné, l'appel à projet sera à nouveau lancé dans le courant de l'année 2019 pour un démarrage en 2020.

4 – Mise en place du projet

La mise en place du projet et l’exploitation du terrain débuteront dans la foulée.

 

Surprenez-nous, faites-nous rêver!

INFOS ET CONTACT POUR RECEVOIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE :

Schadia GOURIRRAN - 081 848 200 - schadia@d-ici.be

Site web: www.d-ici.be- Page Facebook: https://www.facebook.com/dicinaninne/